Est-ce qu’un rafraichisseur d’air est efficace ?

Méta description : Très utilisé au même titre qu’un climatiseur ou un ventilateur, est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est pour autant aussi efficace que ses congénères ?

Rafraîchir l’air d’une pièce dans une maison est recommandé, notamment pendant la saison d’été où la chaleur devient insupportable. L’utilisation d’un ventilateur ou d’un appareil de climatisation comme le climatiseur réversible reste la solution la plus habituelle pour pallier ce problème de température. D’ailleurs, le ventilateur ne diminue pas correctement la température d’une pièce et le prix du climatiseur est plus cher sur le marché. Par ailleurs, d’autres meilleures solutions existent, dont l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air pour une pièce. Mais le rafraîchisseur d’air est-il d’un appareil efficace pour stabiliser le niveau de la chaleur dans une maison ?

Le rafraîchisseur d’air combine deux fonctions, dont la ventilation et la climatisation. Découvrez l’efficacité d’un rafraîchisseur d’air pour équilibrer la variation de température à la maison.

Rafraîchisseur d’air : comment fonctionne-t-il et à quoi ça sert ?

Les rafraîchisseurs d’air peuvent fonctionner comme un climatiseur mobile monobloc, voire un ventilateur et un humidificateur. En effet, le rafraîchissement d’air dans une pièce nécessite l’utilisation d’un appareil tel que ce dernier. Voici le mode de fonction particulier de ce dispositif :

  1. Remplir le réservoir d’eau du rafraîchisseur d’air en ajoutant un pain de glace pour rendre l’eau très froide ;
  2. L’eau froide remonte jusqu’au filtre tampon grâce à une pompe ;
  3. Ce filtre aspire et propulse l’air chaud pour assurer le refroidissement.

Le système d’un rafraîchisseur d’air consiste à soumettre l’eau à l’évaporation et ainsi diffuser de l’air frais pour tempérer et stabiliser la température dans la pièce. Le passage de l’air chaud à travers le filtre tampon humidifié est assuré par le système révolutionnaire appelé « technologie hydrocooling ».

Pour assurer le rafraîchissement d’air dans votre pièce, l’utilisation de votre rafraîchisseur humidificateur d’air doit être correcte. De même, la capacité du réservoir d’eau est également nécessaire, car cela permet à ce type de refroidisseur de réguler la température rapidement. D’abord, remplissez ce réservoir d’eau qui alimente le filtre tampon afin d’augmenter l’efficacité de l’appareil. Ensuite, dégagez tout obstacle comme vos meubles en évitant de projeter l’air refroidi vers ces derniers ou vers d’autres accessoires. En effet, l’air contient un niveau d’humidité qui risque de dégrader vos mobiliers. Si tout cela est respecté, l’utilisation des rafraîchisseurs d’air est plus simple que vous ne l’imaginez, par rapport aux climatiseurs.

Utiliser un rafraîchisseur d’air : quels sont les atouts ?

Plus qu’un climatiseur mobile monobloc, un ventilateur et un humidificateur d’air que vous trouvez sur le marché, les rafraîchisseurs d’air combinent à la fois ces fonctions.

« Le rafraîchisseur d’air est efficace pour rafraîchir une pièce et stabiliser la température d’air grâce à son mode de fonctionnement particulier combinant les fonctions d’un climatiseur mobile monobloc, ventilateur et humidificateur. »

Pour un rafraîchissement de votre pièce moins énergivore, l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air reste une meilleure alternative pour abaisser la température

Diminution de la chaleur ambiante

meilleur-rafraîchisseur-air

Le rafraîchisseur d’air est doté d’une efficacité accrue assurant la stabilisation et la diminution de la chaleur dans une pièce. Pourtant, l’efficacité de cet appareil varie selon le modèle. Si la superficie de la pièce à rafraîchir dépasse les 15 m², vous devez faire l’achat d’un modèle avec une grande puissance.

Consommation d’énergie moyenne

Grâce à son mode de fonctionnement, le rafraîchisseur d’air est plus économe que les climatiseurs. En effet, la consommation d’énergie électrique est réduite, car cet appareil ne nécessite que peu de puissance pour garantir son efficacité.

Limite l’impact environnemental

À l’inverse d’un climatiseur mobile monobloc, les rafraîchisseurs d’air n’utilisent pas les gaz de refroidissement. Ils exercent leur fonction de refroidisseur d’air par un mécanisme naturel et d’un filtre tampon. De plus, l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air vous permet de garder une ventilation saine.

Efficacité du rafraîchisseur d’air : quels sont les atouts de cet appareil par rapport aux autres appareils ?

D’une part, par rapport à un ventilateur de modèle classique, le rafraîchisseur d’air est plus efficace. Le prix d’achat d’un rafraîchisseur d’air est plus abordable. De plus, le ventilateur ne fait que brasser l’air chaud. Donc, sa fonction n’a aucun impact pour la santé lorsqu’il baisse la température dans votre pièce.

D’autre part, si vous achetez un climatiseur mobile monobloc, le prix peut être élevé. D’autant plus que le prix d’achat d’un rafraîchisseur d’air est inférieur à celui des climatiseurs. Cet appareil est plus économe grâce à sa consommation d’énergie moindre et il ne nécessite aucune installation particulière. En revanche, si vous utilisez un climatiseur, vous aurez besoin d’ajouter une gaine d’évacuation d’air chaud.

Les rafraîchisseurs d’air sont plus efficaces dans une superficie de 15 à 40 m² et son autonomie dure jusqu’à 10 heures. Si vous voulez bénéficier des atouts de l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air dans votre maison, choisissez les meilleurs modèles sur le marché comme les produits de Klarstein.