Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

En se basant sur des enquêtes réalisées en France, un foyer gaspille plus de 4000 litres d’eau potable chaque année. En effet, on consomme plus de 2500 litres d’eau en moyenne par an pour approvisionner la chasse d’eau des toilettes. C’est un fait assez grave vu que l’eau est une ressource que l’on doit préserver pour protéger l’écosystème. De ce fait, pour tout approvisionnement en eau non potable, l’utilisation d’une cuve de récupération d’eau de pluie est conseillée. Ainsi, voyons ensemble, dans ce texte, comment choisir un récupérateur d’eau pluviale.

Quels sont les avantages que procure l’utilisation de l’eau provenant de la pluie ?

L’eau potable ou l’eau sanitaire est une ressource de notre planète que l’on doit préserver à tout prix. À cet effet, l’utilisation de l’eau pluviale est recommandée pour l’arrosage du jardin, pour le nettoyage du sol de votre maison ou encore pour le nettoyage de votre voiture. En procédant ainsi, vous allez à la fois réduire votre consommation en eau sanitaire, mais en plus, vous pourrez faire baisser votre facture d’eau.

En principe, on peut collecter jusqu’à 600 litres d’eau pluviale à chaque m² de la toiture d’une maison, une quantité d’eau sanitaire que l’on peut épargner. En même temps, en utilisant un récupérateur d’eau de pluie, vous allez contribuer à la réduction des ruissellements qui sont à l’origine des inondations.

Le plus grand avantage de l’utilisation d’eau de pluie est que c’est une ressource que l’on peut considérer comme gratuite. En effet, il suffit d’utiliser une cuve de récupération d’eau pluviale pour l’avoir. Vous pourrez ainsi vous lancer dans l’arrosage de votre jardin, dans l’approvisionnement en eau de votre machine à laver et de la chasse d’eau de vos toilettes. De plus, l’utilisation de cette eau de pluie va vous permettre de réaliser des économies jusqu’à 50 % sur le coût de votre facture d’eau.

À part cela, le stockage de l’eau de pluie est assez aisé en utilisant une cuve de récupération, permettant de rendre plus douce l’eau pluviale tout en réduisant le taux d’acidité et de minéraux. Cela va aider à conserver l’état de votre installation et des canalisations de votre maison. Les plantes de votre jardin pourront s’accroître de la meilleure façon possible avec les nutriments contenus dans l’eau de pluie.

Comment faut-il procéder pour choisir une cuve de récupération d’eau pluviale ?

Récupérateur d'eau de pluie baril

Le récupérateur d’eau pluviale aérienne est le plus utilisé vu que le système de stockage d’eau est assez simpliste. On l’utilise principalement pour l’arrosage ainsi que pour le nettoyage d’une voiture. Le volume de sa contenance est néanmoins limité à 2000 litres, une capacité assez rare, vu que les modèles les plus répandus ont une contenance avoisinant 200 à 600 litres. Toutefois, sur le marché, on peut catégoriser les cuves de récupération d’eau de pluie en 2 types :

  • La cuve à récupération d’eau de pluie extérieure ;
  • La cuve à récupération d’eau pluviale enterrée.

La cuve à récupération d’eau de pluie extérieure

Les modèles de cuves à récupération d’eau de pluie extérieure sont rarement utilisés pour l’approvisionnement à l’intérieur d’une maison. En effet, vu qu’un récupérateur d’eau pluviale extérieur à un volume de contenance assez limité, l’eau collectée doit être utilisée pour l’arrosage du jardin ou encore pour l’entretien et le nettoyage de votre voiture. L’installation de la cuve de récupération est assez simple, de plus, le récupérateur peut être utilisé pour le stockage d’eau de pluie.

Avec son installation, c’est-à-dire à l’aide du collecteur du récupérateur qui est fixé sur la gouttière de votre maison, la pluie sera immédiatement redirigée vers la cuve de récupération. Vous avez le choix pour l’usage de l’eau, de plus, vous pouvez aussi parfaire le stockage de l’eau de pluie avec la cuve vu son volume de contenance contenant 200 à 2000 litres. Ces modèles de cuve de récupération d’eau pluviale extérieure sont faciles à déplacer du fait de sa matière qui est le polyéthylène.

Si vous voulez utiliser l’eau de pluie pour entretenir votre jardin ou pour le nettoyage de votre voiture, il vaut mieux choisir une cuve de récupération d’eau pour l’extérieur.

La cuve à récupération d’eau pluviale enterrée

Les modèles de cuves de récupération d’eau de pluie enterrée sont assez polyvalents, car on peut à la fois l’utiliser pour l’arrosage de votre jardin ou pour un usage domestique pour l’approvisionnement de la chasse d’eau des toilettes ou encore pour alimenter votre machine à laver. Ayant un volume de contenance importante, la cuve à récupération d’eau pluviale enterrée offre un grand confort d’usage en plus d’être autonome. La capacité de ces modèles peut aller de 1500 à 5000 litres. Elles peuvent parfaire le stockage de l’eau venant de la pluie vu sa matière en polyéthylène ou en béton. Toutefois, l’installation de la cuve nécessite la mise en place de quelques infrastructures pour assurer son fonctionnement. La cuve enterrée va ainsi pouvoir stocker l’eau pluviale à l’abri des rayons UV du soleil et des bactéries pouvant altérer sa qualité.

Pour parfaire l’approvisionnement en eau de votre machine à laver ou de la chasse d’eau de vos toilettes, l’installation d’une cuve à récupération d’eau de pluie enterrée est recommandée. Le choix d’un récupérateur d’eau de pluie va dépendre de l’usage que vous allez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *