Quel est le meilleur rafraîchisseur d’air ?

Méta description : Le meilleur rafraîchisseur d’air est silencieux, mobile, possède un grand réservoir d’eau et des fonctions supplémentaires.
ASIN: B08ZD18YY9

Comparé à un ventilateur et à un climatiseur, un rafraîchisseur d’air demeure la meilleure solution pour avoir un air de qualité à l’intérieur de la maison, notamment en été. De nombreux rafraîchisseurs d’air sont proposés sur le marché, avec un design et une capacité de réservoir d’eau différents. Même si tous les rafraîchisseurs possèdent le même fonctionnement de base, chaque modèle a sa particularité. Quel est le rafraîchisseur d’air étant parmi les meilleurs ? Ci-dessous nos avis.

Utilisation d’un rafraîchisseur d’air : quels avantages ?

Comme son nom l’indique, le rafraîchisseur d’air sert principalement à rafraîchir l’air dans une pièce. En plus de fournir plus de confort aux occupants de la pièce, l’utilisation de cet appareil présente beaucoup d’avantages, tels que : 

Un prix attrayant

Le rafraîchisseur d’air convient à tous les budgets. Moins cher que le climatiseur, les rafraîchisseurs d’air coûtent entre 50 euros et 500 euros. Nombreux paramètres influents sur ce prix : la fonction de l’appareil, le réservoir d’eau, sa consommation d’énergie…

À la portée de tous

La mise en marche d’un rafraîchisseur d’air peut se faire par soi-même sans besoin d’assistances spécifiques. En effet, pour faire fonctionner l’appareil, il faut juste :

  1. Brancher le rafraîchisseur d’air par une prise d’alimentation.
  2. Remplir régulièrement son réservoir d’eau.

Produit écologique

Les rafraîchisseurs d’air sont moins polluants qu’un climatiseur. En effet, l’appareil bénéficie d’un mode de fonctionnement par évaporation.

 Par rapport aux autres appareils de climatisation qui utilisent le gaz frigorigène, le rafraîchisseur d’air n’émet pas de gaz à effet de serre. 

Mise en place facile

Si l’installation d’un climatiseur exige des trous dans le mur ou l’usage d’un tuyau, un rafraîchisseur d’air fonctionne sans besoin d’évacuation. Il existe également un mini modèle sur batterie à poser sur une table.

Choix du meilleur rafraîchisseur d’air, selon quels critères ?

meilleur rafraîchisseur d’air

Pour choisir le meilleur rafraîchisseur d’air, il faut tenir en compte les critères suivants :

Le réservoir d’eau

Le réservoir d’un rafraîchisseur d’air définit le volume d’air qu’il peut rafraîchir et aussi son autonomie. En effet, plus le réservoir d’eau possède une capacité conséquente, plus l’appareil est autonome et permet une baisse rapide de la température dans une pièce.

À titre d’exemple, un rafraîchisseur avec réservoir entre 2 ou 3 litres est idéal pour une chambre à coucher. S’il s’agit d’un grand salon, optez pour un appareil ayant un réservoir d’eau supérieur à 5 litres.

Le débit de l’air

Le débit de l’air d’un rafraîchisseur représente la quantité d’air qu’il peut rafraîchir en une heure. Le débit moyen pour rafraîchir une pièce va de 150 m3 à 200 m3. 

 Pour un rafraîchissement plus efficace, il est conseillé de choisir un appareil qui dispose d’un débit d’air adapté à la capacité du réservoir d’eau. 

Au débit d’air s’ajoute la vitesse de ventilation. L’idéal est de choisir un rafraîchisseur d’air avec plusieurs vitesses de ventilation pour répondre à tous vos besoins.

La puissance

En général, les rafraîchisseurs d’air consomment moins d’énergie que les climatiseurs, soit une puissance de 100 W maximum. La puissance de l’appareil reste désormais un critère à ne pas prendre à la légère pour économiser plus d’énergie. On privilégiera alors les modèles inférieurs ou égaux à 50 W.

La praticité et le design

Pour faciliter le transport et le déplacement d’un rafraîchisseur d’air d’une pièce à une autre, il est recommandé de choisir un appareil :

  • Équipé de roulette ou d’une poignée ;
  • Entre 7 et 10 kilos ;
  • À rotation automatique.

Le bruit de l’appareil

Un rafraîchisseur d’air est conçu pour avoir un niveau de bruit moins important qu’un climatiseur. L’appareil reste ainsi discret et peut être installé dans n’importe quelle pièce. Cependant, certains rafraîchisseurs d’air sont trop bruyants (modèles haut de gamme qui possèdent de nombreuses fonctions et modèles de mauvaise qualité). Il est ainsi inévitable de vérifier ce détail au moment de l’achat. Un rafraîchisseur d’air dispose au minimum de deux modes : nuit et jour. 

Idéalement, le niveau sonore d’un rafraîchisseur doit être aux alentours de 50 dB en mode jour et ne doit pas dépasser 40 dB en mode nuit.

Les fonctions supplémentaires

Plus le rafraîchisseur dispose de fonctions supplémentaires, plus il permet une utilisation aisée. Parmi les fonctions les plus pratiques, on distingue :

  • La minuterie : pour programmer le démarrage et l’extinction de l’appareil ;
  • La polyvalence : un rafraîchisseur peut avoir une fonction ventilateur, humidificateur, purificateur d’air… 
  • La télécommande : pour régler l’appareil à distance.

Pour choisir le meilleur rafraîchisseur d’air, il est important de définir en premier lieu vos besoins et vos attentes. Nous vous conseillons de choisir par la suite, celui qui y répond le mieux.